À propos de nous

À PROPOS

NOTRE HISTOIRE

Notre histoire

2018

2021

2023

2024

C’est dans les cuisines d’un restaurant étoilé que tout a commencé. Après 10 ans d’expérience chez la crème des pâtissiers et chocolatiers français, Clément devient chef pâtissier du Gourmet de Sèze. Ce restaurant mythique, dont le guide Michelin chante les louanges depuis plus de 20 ans, c’est celui de son père Bernard. Pendant trois ans, celui-ci lui permet d’exprimer sa fantaisie dans des assiettes sucrées, qu’une clientèle exigeante déguste avec bonheur.

Mais au même moment, Clément rêve de vendre de petits bijoux pâtissiers dans un espace rien qu’à lui. En 2018, il ouvre donc sa première boutique, autrefois appelée Mariller les saveurs et située rue de Sèze, avec un concept de fines et longues tartelettes. Succès immédiat !

Clément brûle d’envie de développer plus amplement son projet et ça tombe bien : sa sœur Pauline trépigne du désir d’entreprendre. Ils s’associent pour ouvrir un véritable atelier de production ainsi qu’une deuxième adresse, cette fois-ci installée à la Croix-Rousse et d’abord entièrement dédiée aux choux.

Depuis 2021, la pâtisserie grandit au rythme des vagabondages poétiques et de l’ambition du duo. En redécouvrant le pouvoir créateur de son frère, Pauline l’encourage à révéler sa personnalité anti-conformiste et sans limites. Ensemble, ils donnent corps à l’entreprise de leurs rêves, une pâtisserie qui fait du bien en répandant de la joie autour d’eux. Exit le monoproduit ! Désormais, Mariller ne laisse plus place qu’à la singularité et à l’émotion.

Fin juin 2024, une troisième adresse verra le jour, dans la nouvelle aile marchande de la gare Part-Dieu. L’occasion pour Mariller de distiller un peu de magie dans l’effervescence de ce lieu hautement fréquenté, et de régaler les voyageurs qui se croisent en gare.

Les prochaines pages de l'histoire de Mariller restent à écrire. Mais voici le rêve avoué du duo : que leur pâtisserie rayonne sur le territoire et inspire en tant qu’entreprise, tant par sa simplicité, ses valeurs et ses engagements que par son offre de produits détonnante.

Le nuage : notre emblème

LE NUAGE

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chef Clément Mariller a la tête dans les nuages ! Rêveur, il a choisi les nuées pour en faire l’emblème de sa pâtisserie. Car pour lui, l’élévation est aussi un symbole du bonheur.

C’est simple : il suffit souvent de prendre un peu de hauteur pour vivre plus heureux !
En vous faisant mordre dans ses gâteaux, le chef vous emmène pour une pause loin de la vie terrestre, le temps de vivre une expérience céleste, enveloppé dans un tendre cocon d’apparence cotonneuse et pourtant insaisissable.

Ses nuages, tous différents, irréguliers, laissent à la main humaine de l’artisan la possibilité de s’exprimer…tandis que les passants s’émerveillent en les interprétant chacun à leur façon.

Entre frère et soeur

ENTRE FRÈRE ET SOEUR

Le chef

Clément MARILLER


Je suis une casserole de crème sur le feu, qu’il faut laisser déborder !

Clément est un chef au grand cœur, joyeux et plein d’humour, qui marie les ingrédients comme un poète assemble les mots. Chaque jour, il conte avec des délices sucrés ses propres voyages intérieurs, pour embarquer les gourmands dans d’étonnantes aventures émotionnelles.

Ce qui inspire Clément ?
Tout ! La musique, qui rythme ses gestes à l’atelier, les artistes modernes qui donnent corps à leurs réflexions, les grands sportifs qui accomplissent l’impossible…


Mais bien plus qu'un créateur de gâteaux extravagants, Clément est aussi un artisan de l'excellence. T-Shirt Basquiat sur les épaules et Vans au pied, il fait fi de toutes les conventions et allie l'audace d’une créativité sans limite à la rigueur des savoir-faire pâtissiers, laborieusement acquis chez les Meilleurs Ouvriers de France (Édouard Hirsinger, Patrick Roger) et dans les cuisines étoilées du Gourmet de Sèze, où il a été chef pâtissier pendant six ans.

L’entrepreneuse

Pauline MARILLER


L’entrepreneuriat demande de l’endurance, et j’adore ça ! Pourvu que j’aie droit à une pause gourmande…

Pauline, c’est l’entrepreneuse dynamique, la visionnaire, la douce ambitieuse qui rêve d’un monde meilleur - les pieds solidement plantés sur terre. Après des études internationales et un début de carrière dans l'agro-alimentaire, elle rejoint son frère Clément dans l’aventure Mariller.

Chaque jour, elle encourage la créativité du chef et l’aide à se révéler. En permanence, elle ausculte les chiffres de l’entreprise, écoute et bichonne ses équipes, redresse la barre pour emmener le navire dans la direction qui les rendra fiers.


Car Pauline est une persévérante, une grande sportive qui ne rechigne jamais à travailler son endurance et relever des défis. Son challenge du moment : faire de Mariller une marque forte tout en influant positivement sur son éco-système humain et environnemental.

Nos valeurs et engagements

NOS VALEURS ET ENGAGEMENTS

Créativité

La pâtisserie est une forme d’art

Ici, pas de recettes traditionnelles mais des gâteaux singuliers, pensés pour surprendre, interroger et marquer les esprits. Chez Mariller, chaque dessert est conçu comme une toile de saveurs inspirée par l’art, sublimée par le sucre et les produits de la nature.

Artisanat

Le fait main nous rend fiers

Si elle n’hésite pas à casser les codes, la pâtisserie Mariller est également l’héritière d’une tradition dont elle maîtrise toutes les techniques. Elle cultive l’excellence gastronomique à travers le goût des bons produits et de l’artisanat. Nous travaillons exclusivement à la main, si bien que chaque gâteau est une pièce unique, qui transmet une énergie humaine en même temps que des goûts. Ce mode de production entièrement manuel est pour nous une source de satisfaction et de sens au travail.

Partage

La joie est notre pilier de travail

Au cœur de nos gâteaux, il y a le désir de partager — et la joie. Celle qui nous inspire nos recettes. Celle des matières premières de qualité, que nous sourçons chez des producteurs passionnés. Celle qui nous anime à l’atelier lorsque nous pâtissons en musique. Celle que l’on espère répandre grâce à notre accueil en boutique, à nos packagings surréalistes et colorés, et aux saveurs que l’on disperse dans vos palais. Nous travaillons à vous offrir une pause et vous laisser planer avec nous, la tête dans des nuages sucrés où les soucis n’existent plus.

Engagement

Être heureux, c’est bien. Mais pas au détriment de notre éco-système

Nous faisons de notre mieux pour minimiser notre impact sur l’environnement. Pour le sourcing, nous privilégions les produits frais, locaux et de saison. Nos livraisons sont effectuées à l’aide de vélos et voitures 100 % électriques. Nous limitons le gaspillage alimentaire grâce à la proposition d’invendus à faible coût et au compost. Les clients qui apportent leurs propres contenants obtiennent également une remise de 5 % sur leurs pâtisseries. Et puisque notre environnement est aussi humain, nous nous engageons pour la formation de celles et ceux qui souhaitent découvrir notre métier, avec un but pour nos équipes : que chacun se lève avec le sourire et soit reconnu dans son travail.

Notre équipe

NOTRE ÉQUIPE

Louis, Mégane, Floriane, Anthony, Baptiste, Yoram , Clément, Pauline, Antoine... nous vous accueillons en boutique ou à l'atelier de production avec le sourire et beaucoup de joie. Notre objectif : partager un moment agréable et singulier avec vous autour de nos créations; et vous faire repartir avec le sourire.

En tant qu'entreprise familiale, nous attachons une grande importance aux équipes ! Nous nous engageons pour la formation de celles et ceux qui souhaitent découvrir notre métier, avec un but pour nos équipes : que chacun se lève avec le sourire et soit reconnu dans son travail.