Une pâtisserie toute en gourmandise et finesse
Comment décrire le Paris Brest ? D’après la recette originale, il s’agit d’une couronne de pâte à choux, garnie d’une crème au beurre pralinée. Pour plus de légèreté, une crème mousseline (mi-crème au beurre, mi-crème pâtissière) peut remplacer l’originale. Enfin, le gâteau est parsemé de sucre glace et d’amandes effilées.
Le praliné, qui parfume la crème, correspond à une pâte onctueuse, obtenue en broyant des noisettes, des amandes et du sucre ensemble.
L’origine du Paris Brest
Malgré certaines rumeurs, cette fameuse pâtisserie n’a pas été inventée dans le train reliant la capitale à la ville portuaire de Bretagne. En fait, ce nom est issu d’une course de vélo, créée en 1891 par Pierre Giffard, rédacteur de chef d’un journal de l’époque. Le vélo était alors le nouveau sport à la mode, et les premières courses dédiées voyaient le jour les unes après les autres.
Et quelques années plus tard, en 1910, Louis Durand, a voulu rendre hommage à cette compétition en créant un nouveau gâteau. Le pâtissier, était installé à Maisons-Lafitte, une ville sur le tracé du Paris-Brest, et l’idée lui aurait même été soufflée par Pierre Giffard, le fondateur de la course. D’ailleurs, peut-être que la forme ronde de la pâtisserie a été inspirée d’une roue de vélo… Le mystère continue de planer autour de ce mythique dessert.
Une passion chez les pâtissiers
Grâce à son succès, le Paris Brest devient un classique parmi les pâtisseries françaises. Néanmoins, il se fait éclipser un temps par l’obsession minceur et la popularité des régimes, car il est jugé trop lourd et gras. Heureusement, Pierre Hermé modernise la recette en l’allégeant, ce qui séduit le grand public, et pas que. D’autres grands chefs s’amusent à revisiter ce gâteau, pour notre plus grand plaisir. Le Paris Brest n’en finit pas de déchaîner les passionnés gourmands !
Mariller et son “Tonnerre de Brest”
Pour le chef pâtissier Clément, grand fan de praliné, ne pas proposer un Paris Brest à sa clientèle chérie était inimaginable ! Ainsi, Mariller s’approprie aussi cet incontournable en préférant une crème mousseline, onctueuse sans être écœurante. Le praliné maison vient sublimer cette douceur : riche en noisette et en amande, le tout relevé par une touche de fleur de sel. Devant ce délice, même le capitaine Haddock en resterait sans voix !
Trêve de bavardages, n’hésitez plus à passer en boutique pour chercher un “Tonnerre de Brest”, pour un moment de gourmandise et d’émotions. Finalement, une dégustation vaut mille mots 😉