À travers cette interview, entrez dans l'univers de Clément, chef pâtissier et co-dirigeant de l'entreprise Mariller depuis 2018.
Qu’est-ce qui définit une bonne pâtisserie selon toi ?
Une bonne pâtisserie, c'est avant tout un gâteau confectionné avec le sourire et le désir de faire plaisir ! Elle doit respirer la gourmandise et rassembler les gens, éveiller les envies et raviver les souvenirs... C'est cette tentation irrésistible de vouloir la déguster immédiatement, tout en hésitant à la partager avec ses convives ou clients, tellement elle nous fait envie !
Une pâtisserie est véritablement belle lorsqu'elle a une âme. Il faut pouvoir ressentir la passion de celui qui l'a créée pour que ses émotions soient transmises.
Quelles sensations veux-tu procurer à travers tes pâtisseries ?
Il y en a tellement ! Elles doivent permettre de partager des émotions, donner l'impression de voyager, questionner, avoir un goût de retour en enfance...
C'est un moyen d'embarquer les clients dans notre univers, de leur faire comprendre ce qu'est l'aventure Mariller.
Les pâtisseries permettent aussi de faire aimer des saveurs oubliées ou mises de côté par des personnes septiques.
Ou tout simplement, une sensation jouissive.
Où est-ce que tu cherches l’inspiration ?
Les réseaux sociaux sont un bon moyen de trouver de l'inspiration, car ils nous poussent à faire toujours mieux que les autres. Ils aident donc à se remettre en question.
L'inspiration vient aussi de la musique, de l'art, d'un produit, des actualités et surtout, de la vie qui défile et qui nous pousse chaque instant à se réinventer !!!
Comment trouves-tu l'équilibre entre tradition et innovation dans tes créations ?
Je suis à la fois gaga d’une bonne tarte aux pommes de maman que d’un petit gâteau débordant de créativité. Pour trouver cet équilibre, il faut bien évidemment utiliser des produits d'exceptions, avoir une maîtrise du sucre et connaître ses fondamentaux. Mais il est tout aussi important de les revisiter en créant des recettes à la fois innovantes et surprenantes, afin d'éveiller la curiosité des clients.
Quel type de pâtisserie préfères-tu : individuelle ou à partager ?
Ce sont deux moods différents.
Certains moments sont incroyables à passer en tête-à-tête avec ce petit gâteau.
En revanche, les gâteaux à partager sont liés à des souvenirs précieux que l'on aimerait ne jamais oublier. Il s'agit d'un moment unique où chacun attend sa part, étudie le gâteau (par où je vais commencer à le déguster ?), patiente, pour que tout le monde soit servi avant que l’on ne puisse enfin l'attaquer.
Donc, pour répondre à la question, je préfère les deux !!!
Quelles sont les étapes clés pour produire une bonne pâtisserie ?
Une idée, une insomnie, un dessin, des parfums, des essais et surtout aucune limite. Car dans toute réussite, il y a des échecs qui sont hyper importants !
Ensuite, il y a le choix des ingrédients, la création de la recette et de la pâtisserie. Enfin, l'histoire du produit est partagée avec le client lors de la vente.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite se lancer dans la pâtisserie ?
Go go go, si on vous avez la passion et le "sang sucré" (cet amour pour les gâteaux et cet engouement pour ce métier) foncez sans hésiter pour éviter les regrets !
C'est un métier en or, certes difficile, mais qui vous offre des émotions intenses.