Pâtisseries

Histoires et traditions de la Galette des Rois

Découvrez l'histoire de l'Epiphanie depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ainsi que la célèbre Galette des Rois, véritable symbole de cette commémoration.

Histoires et traditions de la Galette des Rois

Une coutume universelle

 

La galette des rois est une tradition célébrée en France et dans de nombreux autres pays à travers le monde.

Cette coutume est célébrée le 6 janvier, lors de l’Épiphanie, qui commémore la visite des trois Rois Mages à l’Enfant Jésus. 

Symbole de convivialité, cette célébration populaire s’étend tout au long du mois de janvier et se décline avec une variété de significations et de rituels.

 

Les origines de l’Epiphanie

 

Aujourd’hui, la galette des rois est souvent associée à une tradition religieuse. Cependant, ses origines remontent à l’Antiquité, où elle avait une signification païenne puisqu’elle célébrait la fin de l’hiver et le retour de la lumière.

 

D’ailleurs, l’étymologie du mot Épiphanie fait directement référence à cette notion de lumière. 

 

Un peu plus tard, cette fête avait une durée de 7 jours et était l’occasion d’inverser les rôles dans la société entre ceux qui avaient du pouvoir et ceux qui n’en avaient pas.

 

Cette pratique a par la suite été christianisée rappelant divers événements de la vie de Jésus.

 

Les multiples facettes de la Galette de Rois

 

La galette des rois varie en fonction des régions en France.

 

Celle à la frangipane est la version la plus répandue dans le nord de la France. Elle est composée de deux couches de pâte feuilletée ainsi que d’un mélange d’amandes. Traditionnellement, elle est partagée en parts égales, et le plus jeune choisit la répartition des parts entre les convives.

 

 

Il y a aussi la Couronne des Rois qui est très répandue dans le sud de la France, il s’agit d’une couronne briochée, souvent décorée de fruits confits et d’un peu de sucre. Elle est plus moelleuse que la version à la frangipane. 

 

 

La tradition veut que des fèves soient cachées dans la galette et que la personne qui obtient la fève soit le roi ou la reine.

 

En Espagne et au Mexique, on retrouve aussi la Couronne des Rois , où elle est appelée "Roscón de Reyes", une grande brioche en forme de couronne avec des figurines cachées à l’intérieur, et celui qui trouve la figurine doit organiser une fête.

 

La galette revisitée chez Mariller

 

Chez Mariller, on vous propose une version unique de la Galette des Rois puisque nous revisitons la traditionnelle frangipane.

 

Nous mettons à l’honneur la noisette afin d’avoir une garniture plus gourmande et créative !
Nous aimons aussi que nos galettes soient réalisées avec une pâte feuilletée et surtout qu’elles soient très croustillantes.


Nos galettes sont disponibles en format individuel, mais aussi en grand format (4,6 et 8 personnes).

Nous avons également profité de cet événement pour organiser un jeu concours !

 

  

               

Si vous trouvez dans l'une de vos galette une fève en forme de nuage, alors vous remportez un cadeau à venir retirer en boutique. Vous pourrez gagner un coffret de confiseries une boîte de 4 pâtisseries individuelles et bien d'autres gourmandises by Mariller !

 

Alors… qui sera le roi ou la reine cette année ?

Retour au blog